34, Rue Saint Maurice - 51100 Reims
06 82 15 61 31

Confinement # 2: Apprécier…

Avez-vous remarqué que dans notre quotidien de vie de couple, nous avons une grande facilité à nous faire des reproches. Non, pas vous? (je ne vous crois pas…)

Savez-vous que pour rattraper l’effet d’une critique, d’un « skud », d’une réflexion négative, il en faut cinq positives, agréables!! Alors, on a de la marge! oui, la critique fait des ravages.

La question de fond est: que mettons-nous dans l’espace de notre couple? Que mettez-vous dans l’espace de votre couple? Le mettez-vous à la diète avec des critiques ou le nourrissez-vous avec des compliments, réflexions positives?

Aujourd’hui, faites l’expérience: dites à votre femme/mari/compagnon/conjoint une réflexion positive, une chose que vous appréciez chez elle/lui. Ça peut être: « j’ai apprécié que tu te lèves pendant le déjeuner. », « j’aime quand tu t’arrêtes pour m’écouter. », « j’admire ta patience. », « j’aime ta simplicité. », « J’ai vraiment apprécié que tu me prépares mon café. », « j’aime tes yeux. »…

Vous verrez, les critiques nous viennent bien souvent sans avoir besoin de réfléchir, les réflexions positives….nécessitent souvent de se poser, un temps de réflexion. Pourquoi? parce que notre cerveau a été bien formaté au négatif et trop peu formaté au positif: oui, il s’agit d’éduquer/rééduquer notre cerveau au positif! Ben oui, dans notre histoire, dans notre vie, nous avons plutôt eu l’habitude d’entendre des critiques, des jugements alors aujourd’hui, on fonctionne de cette manière! prenez le temps de compléter intérieurement l’amorce suivante: « Dans mon enfance, l’expérience que j’ai faite des compliments, des appréciations… ».

Et si le confinement était l’occasion d’expérimenter, de vous rééduquer? Allez, commencez maintenant! Et n’oubliez pas de goûter ce que ces appréciations génèrent sur vous/votre conjoint/ votre couple!

Comme je crois en vous, j’ose même vous pousser un peu plus loin: tentez l’expérience avec vos enfants!, avec vos amis!, avec vos parents!…

#confinement #Imago, #jaimemonmetier, #lecoupleestuntresor