34, Rue Saint Maurice - 51100 Reims
06 82 15 61 31

Confinement #4: temps en solo

Lorsque nous sommes en couple, nous pouvons être tentés de vivre la fusion: avoir le même avis, partager les mêmes loisirs, réagir de la même manière, tout faire ensemble, « ne faire plus qu’un »… Aux couples que j’accompagne, je leur dis souvent: « la fusion entraîne la confusion« . Je ne sais plus qui est Florent, qui est Marie! Dans la fusion, je me perds, tu te perds, on se perd, je t’avale, tu m’avales, on s’avale…au risque de disparaître!

Néanmoins, le couple, ce n’est pas non plus deux personnes l’une à côté de l’autre sans aucun espace commun…Vous savez, ce sont ces personnes qui ont chacune leurs activités professionnelles, sportives ou…que sais-je? Ces personnes qui revendiquent leur totale indépendance, qui sont débordées, n’ont pas de temps/espace où elles se retrouvent ensemble (être ensemble, ce n’est pas être l’un à côté de l’autre) pour communiquer, partager, se donner.

Le couple, ce sont deux personnes qui ont un espace commun: « l’espace de leur couple ». Cet espace peut exister grâce à la communion de deux personnes uniques. Avant d’être une épouse, je suis Marie, une femme. Pour être en mesure de nourrir notre espace de couple, pour être pleinement en relation, nous avons besoin de notre espace/ temps en solo. Vous en avez-vous?

En cette période de confinement avec mari/ femme/ enfants, je vous encourage à mettre en place ce temps en « solo », à le préserver dans le cas où vous l’aviez déjà (même si c’est parfois encore plus compliqué!)… Vous verrez, en vous permettant d’être davantage présents à votre couple, celui- ci enrichit indirectement votre espace de couple. Attention! ce temps en solo n’a pas à prendre toute la place dans votre quotidien…il s’agirait alors d’une fuite! 🙂

Quelques idées de temps en solo: prendre le temps d’ un bon bain, s’isoler dans sa chambre pour lire/ se reposer/ écouter de la musique, bricoler, se lever plus tôt pour prendre seul(e) son petit-déjeuner/ prier… prendre un temps pour vous puis être davantage enclin à nourrir l’espace de votre couple! Allez, un peu d’imagination!

#confinement #Imago #jaimemonmetier #lecoupleestuntresor