34, Rue Saint Maurice - 51100 Reims
06 82 15 61 31

Confinement #6 : « La manière dont je vis le confinement… »

Je m’aperçois que mon dernier article date déjà d’une semaine! Alors, me voici avec une nouvelle proposition pour nourrir l’espace de votre couple.

C’est fabuleux, vous avez un long week-end devant vous, sans école à la maison, sans télétravail, sans dîner, sans conduite…un long week-end qui va vous permettre de prendre un temps en couple!

Je vous l’accorde, c’est un vrai challenge lorsque nous avons les enfants 24 heures / 24, la maison qui ne s’arrête pas de tourner, les coups de téléphone avec les parents / beaux-parents / amis, le barbec à lancer, les apéros zoom / homeparty / whatssap le soir ! Ça tombe bien, c’est un challenge que je vous propose, un challenge pour votre couple !

On est si fort pour prendre du temps pour notre travail, nos enfants, notre ménage, les réseaux sociaux, internet, le sport (ça tombe bien, ce week-end, à Reims, pas le droit de courir entre 10 heures et 19 heures :-)), la cuisine et que sais-je ?… Et oublier de programmer un temps pour notre couple : partager, jouer, s’unir (oui j’ai dit: programmer des temps dans notre agenda pour faire l’amour !), rire…

Alors, commencez par prendre votre agenda et vous programmer un temps pour vous deux, rien que vous pour deux à une heure et dans un lieu où vous pourrez être au calme (autant que possible, soyons réalistes !).

Commencez ce temps en prenant quelques grandes respirations pour vous poser, laisser de côté ce qui vous occupe l’esprit, vous emplir de calme, sentir votre corps ici et maintenant, vous connecter à votre monde et vous ancrer dans la bienveillance et la curiosité du monde de votre conjoint.

Vous vous souvenez, nous sommes tous des drôles de bête, nous avons chacun notre monde : le monde de Florent n’est pas le mien et inversement ! Alors oui, j’ai à m’ancrer dans la bienveillance et la curiosité de son monde pour m’ ouvrir, me rendre capable d’ entendre pleinement son monde. Instinctivement, nous écoutons en ayant déjà en tête ce que nous allons répondre, notre avis, nos arguments, nos reproches … ce qui nous empêche de nous entendre pleinement, nous coupe l’un de l’autre, nous éloigne. Et oui, nous avons tellement à cœur, depuis notre naissance, d’être entendus, reconnus, aimés !

La richesse d’ Imago est de nous inviter à la curiosité de mon monde, du monde de mon conjoint sans jamais juger: j’ai de nombreuses bonnes raisons de fonctionner de cette manière- là. La richesse d’Imago est de nous amener à rendre notre relation de couple consciente, à comprendre notre danse de couple et ainsi, à sortir de nos luttes de pouvoir plus rapidement et surtout « grandis ».

Une fois posés, ancrés dans la curiosité du monde de votre conjoint, tout en vous regardant dans les yeux, vous reprendrez l’amorce suivante et la compléterez:  » La manière dont je vis cette période de confinement… ».

Que le récepteur prenne le temps d’entendre pleinement, de laisser résonner en lui ce que son conjoint lui partage. Que l’émetteur prenne le temps de laisser monter en lui et de mettre en mots.

Puis, vous changez de rôle : le récepteur devient l’émetteur; l’émetteur devient le récepteur.

Attention, en aucun cas le récepteur n’a à donner son avis sur ce que l’émetteur lui a partagé ! Vous verrez, sacré challenge ! Allez, à vos agendas !

#Imago #confinement #jaimemontravail #lecoupleestuntresor